retour

L'Aikido est un art martial créé au Japon par Maître Morihei Ueshiba (1883-1969).

De par la nature de ses principes et de sa pratique l'aikido est un art martial très évolué qui se positionne à l'opposé du dogme compétitif qui prévaut dans la plupart des domaines de la vie quotidienne contemporaine.

Dans l'Aikido on n'oppose pas la force à la force. En synchronisant son mouvement avec celui de l'attaque, l'énergie est retournée à sa source : l'attaquant devra par conséquent faire face à sa propre agression.

L'apprentissage de l'Aikido est l'apprentissage des lois naturelles du mouvement. Les techniques sont donc telles qu'il n'y a jamais de collision directe avec la puissance de l'attaque ; cette dernière étant dirigée et enveloppée dans un mouvement de spirale où la puissance et la vitesse ne sont jamais le résultat de la force ou de mouvements frénétiques, mais de l'application d'intuitions entraînées, de coordination et de précision.

Le but de l'Aikido est de devenir conscient de son énergie et d'apprendre à la contrôler. Cette énergie qu'on nomme Ki, est celle-là même qui remplit l'univers et qui, chez la personne, est la mesure de sa vitalité.

Dans la pratique , il n'y a rien à prouver, il n'y a donc pas de place pour l'agression et la violence. Celui qui est attaqué apprend à mobiliser son Énergie (Ki) et celui qui attaque apprend à ne pas être blessé, car la blessure serait le résultat inévitable d'une résistance têtue. Il n'y a ni vainqueur ni vaincu, seulement un apprentissage réciproque.

Les techniques sont complexes et demandent de la discipline, de la concentration, de l'intelligence et de la souplesse. Pourtant, il faut bien comprendre que dans l'Aikido les techniques ne sont pas seulement des exercices physiques ou un système d'autodéfense. Il s'agit d'une méthode visant à développer harmonieusement le corps et l'esprit, le combat physique servant de support à une discipline qui développe le respect de la Vie, la sincérité, la vitalité et la spontanéité.

L'aïkido se pratique à mains nues avec un ou plusieurs adversaires à mains nues ou armé(s) ou non d'un Boken (sabre en bois), d'un Jo (bâton) ou d'un Tanto (couteau en bois), les deux partenaires pouvant être debout, à genoux ou encore l’un debout et l’autre à genoux.


retour